A l'origine les boules étaient en bois.
Les boules cloutées faites d'une sphère de bois tournée garnie de clous en fer furent fabriquées et utilisées depuis environ la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
Les années 20 virent apparaître les premières boules "intégrales" en fonte, en bronze puis en acier.
Les boules cloutées sont faites d'une sphère de bois tourné, généralement dans de la racine de buis ou de bruyères, puis cloutées selon deux façons: soit avec des clous à tête ronde, carrée, hexagonale posées juxtaposées, soit avec des clous à tête ronde ou en portion de cercle posées se chevauchant en écailles.
Les boules pouvaient être tournées, cloutées, conditionnées et commercialisées par de petites manufactures, mais souvent le tournage était sous-traité durant les mois d'hiver aux paysans locaux, tout comme le cloutage, opération réalisée par des femmes souvent sous-traité aux épouses des tourneurs.
Le jeu de boule nécessite d'identifier l'appartenance d'une boule à un joueur, en conséquence les boules étaient personnalisées de dessins et/ou de chiffres réalisés avec des clous de couleurs différentes en cuivre ou en laiton. Les clients commandaient souvent des boules marquées à leurs initiales ou décorées de dessins dont ils fournissaient les modèles lors de la commande.
Dans le département où je demeure: les Pyrénées Orientales, une région nommée Les Fenouillèdes était un centre de production de ces boules.
Boules d'environ 9cm de diamètre aux personnalisations simples : chiffre 1, un point, la lettre H, le chiffre 4 précédé d'un point.
(n° 1 à 4)
Toujours environ 9 cm de diamètre avec encore le chiffre 1, une fleur dans un losange, des dessins géométriques.
(n° 5 à 8)
Encore 9cm environ de diamètre, dessin géométrique, initiales F C, G dans un cœur, B dans un cœur identique.
(n° 9 à 12)
Plus petites, environ 7 cm de diamètre, une étoile à 5 branches, les initiales MF.
(n° 13, 14 et 15)
Difficile de parler de jeu de boules sans évoquer Fanny, dont on doit embrasser les fesses lorsque l'on a perdu la partie sans marquer le moindre point et dont les représentations populaires peuvent être un thème de collection à part entière.
A noter que l'expression "être fanny" s'applique aujourd'hui à tous types de jeux.
13.02.2013 - Ajout
(n° 16 à 19) - Ø: 90mm, décorée d'un losange contenant une fleur avec un cœur de chaque coté contenant à leur tour la même fleur pour l'un et le chiffre 1 pour l'autre.
21.12.2013 - Ajout
Boules avec clous à tête ronde posé en écaille.
(n° 20 et 21) - Ø: 88mm, personnalisation par un motif d'étoile en laiton sur lequel démarre la spirale formée par les clous.
(n° 22 et 23) - Ø: 92mm est identifiée du chiffre 2 réalisé avec des clous en laiton.
Clous à tête carrée.
(n° 24) - Ø: 93mm,personnalisée d'un dessin géométrique fait avec des clous en cuivre rouge.
(n° 25) - Ø: 97mm, identifiée du chiffre 4 fait de clous en laiton.
(n° 26 et 27) - Ø: 97mm, personnalisée des lettres A et B faites de clous en cuivre rouge.
30.04.2023 - Ajout
(n° 28 et 29) - Ø: 95mm – 910 et 930 gr – décor: M et A dans cœur + double losanges -
Ici au Québec, on dit baiser le cul de la vieille si on ne fait pas de point aux cartes.
RépondreSupprimer