On remarquera l'épaisseur du bois et la présence de renforts métalliques pour résister à la pression exercée à l'aide généralement d'une presse qui peut être faite pour presser plusieurs fromages à la fois.
Les moules sont de la forme et du volume qui caractérise tel ou tel fromage. Sur le haut moule de droite un grand clou forgé laisse un trou au centre après démoulage
Moules à beurre
Le principe était de permettre au client d'identifier l'origine et le producteur du beurre lors de l'achat, en marquant le produit par des dessins ou des lettres. Ce que l'on nomme aujourd'hui traçabilité et marketing.
Pour le beurre présenté en motte et vendu à la découpe, la motte était marquée par estampage réalisé à l'aide de marques ou de plaques sculptées.
Pour le beurre vendu en blocs, ces derniers étaient: soit moulés dans des formes lisses et dans ce cas également estampés, soit moulés dans des formes dont le fond et/ou les cotés étaient sculptés de décors permettant d'identifier le producteur.
Moules à biscuit ( pain d'épices, spéculos, springerle ...)
On enfonce la pâte dans les sculptures en pressant fortement et en garnissant tout le moule, puis on enlève le surplus en faisant glisser bien à plat sur le bois une lame de couteau où un outil de type fil à couper le beurre. On retourne ensuite le moule que l'on tape très fort sur le plan de travail pour démouler le biscuit cru.
Voir d'autres :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire