En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 23 décembre 2011

Crachoir de chevet - Crachoir de malade

Lorsque l'on parle crachoir on pense en premier lieu aux crachoir pour chiques, accessoire omniprésent dans les bars des films westerns.

Un autre ustensile est le crachoir médical qui permet de collecter les humeurs des malades pour examen,  et le crachoir sanitaire  objet d’hygiène. Ils peuvent être de poche ou de chevet.
Ils ont été fabriqués en différentes matières : verre, métal noble, porcelaine, faïence, métal émaillé... pour être proposés aujourd'hui en plastique.

Fin XIXe début XXe siècle on assiste à une multiplication des crachoirs en raison de l’incidence élevée de la tuberculose.

Les crachoirs domestiques se rencontraient généralement dans l'équipement de la chambre au même titre que le pot de chambre, le bénitier de chevet, le broc et la bassine de toilette.
Tous ces ustensiles pouvaient être austères et uniquement fonctionnels ou également décoratifs.
 
Ma collection se limite aux crachoirs domestiques plus particulièrement en faïence décorée.












http://www.biusante.parisdescartes.fr/aspad/expo04.htm
http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=66
http://www.norwichbulletin.com/x833711804/Griswold-man-may-have-world-s-largest-spittoon-collection




03.01.2014 Ajout


Décoré de chérubins en pleine bacchanale zoophile, probablement pas destiné à une maison familiale mais à une maison plus fermée!



12.01.2016 - Ajout 






3 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour ce blog nouveau au sujet des outils anciens et de l'arte populaire.. Je vais l'ajouter au me favoris (avec le forum Outils Anciens)...
    Mes souhaitons d'un amateur anglais au passioné français...
    Bob BURGESS (Angleterre)

    RépondreSupprimer
  2. http://spittoons-cuspidors.monsite-orange.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Merci à l'anonyme pour le lien qui permet de voir de très beaux exemplaires qui plus est en état remarquable, je rajoute l'adresse dans l'article.

    RépondreSupprimer