En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 10 mars 2012

Tranche-marc / Hache de chais


Autres appellations : Coupe-marc, Couteau de pressoir.

C'est un outil cidricole et vinicole qui rappelle souvent une hache mais dont le fer est moins épais.

Il a eu deux utilisations:
- la première, c’est lors de pressage des pommes voire du raisin dans des pressoirs sans claies, les fruits étant posés en lits alternés avec de la paille, après une première presse on découpait le fluage du marc* avec cet outil pour recharger le pressoir et abaisser à nouveau la presse, 
- la seconde, pressage terminé, quelque soit le type de pressoir on obtient un gâteau de marc très compact que l’on découpait avec cet outil pour en faire différents usages : tourteaux d’alimentation du bétail, amendement, distillation …   

 L’outil est souvent de grande dimension et de formes multiples et assez différentes d’une région à l’autre mais généralement toujours très élégantes. 

Quelques régions viticoles semblent ne pas avoir connu cet outil, le gâteau de marc étant retiré du pressoir à l’aide de crocs à marc.  

 (*) marc : résidu de fruits ou d'autres substances dont on a extrait le jus

Forme dite de Narbonne



Des outils fort semblables servent à trancher tout autre chose que du marc 


A gauche ??, à droite hache à paille

  A gauche ??, à droite hache à gazon

A gauche taille-pré, à droite l'outil semble être une doloire de tonnelier en référence à la douille désaxée, qui a été transformée en tranche-marc par aiguisage sur les deux faces.


26.08.2012 Ajout 




03.02.2013 - Ajout

Forme dite de l’Hérault, marque : CALMEL A BIZE 


21.04.2014 - Ajout

Toujours forme dite de l'Hérault


11.05.2015 - Ajout

Forme de l'Hérault un peu différente, marque :  E.LEBORGNE
Provient de la cave coopérative vinicole de Tuchan (11)



2 commentaires:

  1. DUBUS Jean-Dominique30 mars 2012 à 10:34

    Bonjour.
    Je viens de lire votre commentaire qui me fait d'autant plus regretter que vous ayez quitté la région !!! La distance ne devrait pas être un obstacle pour que nous échangions nos expériences sur les outils anciens. Vous avez mes coordonnées courriel sur la page d'accueil pour correspondre.
    Un de nos adhérents s'intéresse aux tranche-marc et haches de chais. Je lui ai trasmis l'adresse de votre blog.
    Bonne continuation et peut-être à se voir dans le ...sud.
    Jean-Dominique DUBUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous vous rendez dans l’extrême sud soit la région de Perpignan, ne manquez pas de me faire signe via les commentaires de ce blog, nous organiserons alors une rencontre pour partager sur les sujets de nos intérêts.
      Évidemment dans l'attente je ne manquerais pas de visiter régulièrement votre site : http://asdo.jimdo.com et d'intervenir lorsque j'estimerai pouvoir apporter quelque chose.

      Supprimer