Je ne vais pas essayer de définir ce qu'est une poterie non émaillée de couleur noire car Bernadette BONAFOUS et Jean-Marie GIORGIO, tous deux éminents potiers, dont l'atelier est installé à Rasiguères dans les Pyrénées Orientales, l'ont parfaitement défini sur leur site : http://www.carbassou.com/
" Les poteries noires enfumées forment une famille de céramique dont l'histoire remonte aux origines de la poterie, depuis le néolithique jusqu'à nos jours un peu partout à travers le monde.
En Europe, elles vont de la Sibérie jusqu'au Portugal en passant par la Roumanie, la France (Massif Central) et l'Espagne.
Une bonne partie de la vaisselle gallo-romaine et médiévale appartiennent à cette catégorie.
La poterie noire constitue une famille de céramique homogènes par leur couleur allant du noir profond au gris métallique ponctué de taches gris souris.
Elles peuvent être tournées (tour à main, tour bas ou tour à pied) ou modelées (certaines pièces médiévales , âge du bronze)
Elles sont cuites dans des fours de tailles diverses, parfois même sans four (cuisson néolithique en meule).
C'est la technique de cuisson et en particulier l'enfumage en fin de chauffe qui va déterminer la couleur noire du pot.
Après avoir placé les pièces à cuire dans le four, le potier entretien un feu de plus en plus vif dans le foyer afin d'atteindre la température de 900° environ. Arrivé au point culminant de la cuisson, le foyer est chargé de combustible au maximum de ses capacités, puis la porte du foyer et la cheminée du four sont hermétiquement bouchées. Les pots se retrouvent alors dans une ambiance fortement enfumée, le carbone en excès va pénétrer dans les pores de la terre des pots. Si l'enfumage se poursuit jusqu'à une température assez basse sans que l'air ne pénètre dans le four, les poteries seront définitivement noires. Si pour une raison quelconque, l'air a pénétré dans le four avant que la température soit suffisamment réduite, le carbone rebrûle à la surface du pot et la couleur noire de celui-ci vire au brun ou au rouge comme une terre cuite habituelle
La couleur noire n'est donc déterminée, ni par la terre elle même, ni par le four, ni par la forme ou l'épaisseur des pots, mais uniquement par la technique, le "protocole" de cuisson et le savoir faire du potier."
Je rajouterai seulement qu'il se dit que le carbone imbrûlé qui imprègne les poteries leur confère des propriétés antiseptiques
Jarre
- H 34,5, L 33, Ø 30 - int bouche Ø 14,5 -
Cruche
à bec - H 40, L 25,5, Ø 24,5 -
Poterie
trouvée en mer dans un chalut, les concrétions marines de couleur
blanche adhèrent peu, probablement en raison du carbone et
s'enlèvent donc assez facilement.
Bouteilles:
27x9 – 26x10 – 29x8,5 – 29,5x8 -
Trois
réalisations contemporaines :
Pichet
- H 21, L 21, Ø 11 - marque MUSÉE JOSEPH
PRIMOT 1998 2008 15/45
-
Pot
à bec - H 14, Ø 17,5 – d'inspiration pot à lait berbère ?
Carafe
- H 22, L14,5, Ø 16 - marque 25è
aniversari agermanament amb toluges
-
Couvercle
- H 11,5, Ø 37,5 – aussi nommé vire-omelette -
Chaufferette
- H 13, Ø 20,5 -
Bouteille
à 2 anses - H 26, Ø 21 -
Ocarina
- 9,5x9, h:8 - Colombie? -
Brûloir
à
parfum
- h:13, Ø:13 - Asie? -
Pot
de mariage - h:16,5, Ø:16 - Burkina Faso et Mali ethnies Bobo -
Gargoulette
H:30, Ø:22 – sans marque
H:36,5, Ø:25 – marque : RAMON
JOSE VERDU -
Gargoulette
H:28, Ø:21 – sans marque
H:28,5, Ø:22 – marque : RAMON ....INAT VERDU -
Gargoulette
H:26, Ø:18 – sans marque
H:25,5, Ø:18,5 – marque : JOSE NOCA.... VERDU -
Gargoulette
H:25, Ø:18,5 – sans marque
H:25, Ø:18 – sans marque
Gargoulette
H:25, Ø:18 – sans marque
H:24,5, Ø:15,5 – marque : J CORNELLA LA BISBAL IMPORTE D'ESPAGNE -
Gargoulette
H:23, Ø:17
- marque: CORNELLA LA BISBAL
-
H:21, Ø:15
- marque: M
MARCO QUART
Gargoulette H:26, Ø:16 - marque JOSE NOCACA VERDU
Plat à cuire H:11, Ø:29, L avec anses: 34
Sonnette de table H:11, Ø:9
Faux amis
Ce ne sont pas des poteries noires enfumées mais des faïences noires, la couleur est obtenue par des oxydes métalliques dans une glaçure qui se vitrifie lors de la cuisson.
Bol à oreille H:5,5, Ø: 11, L avec oreilles: 15,5 - marque: AEGITNA VALLAURIS MADE IN FRANCE et 3
Pot à mogettes H:14, Ø:14, L avec anse: 18
A voir : https://youtu.be/rnCbbV1U6kA
A lire : http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.fr/2011/11/la-cuisson-reductrice.html
10.03.2016 - Ajout
Récipients d'origine africaine
Pot à anse HxLxl: 18,5 x 18,5 x 15,5 cm
Bouteille à anse HxØ: 19 x 12 cm
07.04.2016 - Ajout
01.06.2016 - Ajout
(Alcarazas n°34) - H: 23, Ø: 14 - marque: 119, ARTENON, HAND MADE IN SPAIN
30.06.2016 - Ajout
Pot - HxL: 16,5 x 14 cm - Ethiopie
02.05.2017 - Ajout
(n° 19) - Jarre à huile (doll en catalan) - H: 51,5cm, L avec anses: 47cm, Ø bouche:12,5cm, Ø ventre: 44cm, Ø pied: 20cm -
17.05.2018 - Ajout
(n° 20) - Pot à suspendre - H: 22 cm – Ø: entrée bouche 9 cm, ventre 18 cm, pied 9cm - Maroc berbère -
06.02.2019 - Ajout
(Gargoulette n°90) - H: 17,5 cm - Ø: 13 cm - marque:
FELIX VERDU -
12.02.2020 - Ajout
(Gargoulette n°96) - H: 22 cm – L: 18 cm – Ø: 16,5 cm -
14.09.2020 - Ajout
(
Gourde n°39) - H: 19 cm – l: 19 cm – ep: 9 cm – marque:
BONADONA QUART -
17.04.2023 - Ajout
(n°21) - chaufferette (catalan: maridet) - H: 13 cm - Ø: 17,5 et 8,5 cm - 890 gr - Espagne/catalogne -
07.10.2024 - Ajout
(n°22) - Jatte - H: 10 cm - Ø: 22,5/13 cm - l: 24 cm - 810 gr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire