En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mercredi 4 janvier 2012

Main de fer - Manette



La main de fer ou manette est une poignée mobile, le plus souvent à deux crochets, qui est utilisée pour saisir une marmite ou un chaudron pourvu d’une anse et le manipuler sans se brûler. Evidemment pour une marmite à double poignées il est nécessaire de posséder deux mains de fer.
Les couvercles équipés d'une anse peuvent également être manipulés lorsqu’ils sont chauds avec une main de fer.

On rencontre également ce type de manette pour la manipulation des fers à repasser tout métal, il lui est alors donné l'appellation : "main froide".




Parfois mais rarement les crochets sont terminés en tête de serpent.






21.05.2013 - Ajout





19.04.2015 -  Ajout









2 commentaires:

  1. Nous, collectionneurs de fers à repasser anciens, appelons cet instrument une "main froide", elle permet de saisir la poignée sans se brûler des fers anciens type "fer forgé", ces derniers n'ayant pas de poignée en bois

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre intervention.
    L'appellation : main froide, il me semble l'avoir déjà entendu, mais je ne savais pas que ce type de manette était également utilisé pour déplacer des fers à repasser chauds à poignée métallique.
    Il me faut regarder si dans les manettes possédées, il y en aurait avec des crochets assez larges pour des poignées de fer à repasser.
    J'intègre cette information au texte du sujet.

    RépondreSupprimer