Pour faire des beignets on utilisait de la pâte à gaufre et des formes en fer.
La tête du fer qui forme un motif est chauffée dans la friture, puis plongée à mi hauteur dans la pâte, puis remise dans la friture où la pâte se détache.
Les fers à beignets anciens sont entièrement en fer, ensuite les motifs furent fabriqués en fonte puis en aluminium.
Le fer à glacer dit aussi : à brûler, à caraméliser, est formé d'un disque plat qui chauffé est passé au dessus du sucre saupoudré sur une pâtisserie ou une crème.
Voir d'autres fers à beignets :
http://www.objetsdhier.com/fer-a-beigner-1408
03.09.2015 - Ajout
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre article. J'ai une question concernant la photo que je joins. Je comprends très bien l'utilisation des fers découpés, mais par contre je m’interroge sur les modèles pleins, notamment le plus grand d'un diamètre de 11cm. Il ressemble plus à un moule à tarte.
http://i61.tinypic.com/2a91ijd.jpg
Merci pour votre aide
Isabelle
Les fers en forme de tartelette s'utilisent comme les autres, ils permettent d'obtenir des fonds de tartelette en beignets au lieu des traditionnelles pâtes sablée ou feuilletée que l'on pourra garnir de même.
RépondreSupprimerMerci, j'ai fait un essai avec le plus petit, et effectivement, il permet de faire un fond de tarte. Mais trop gras, à mon goût. Encore merci pour votre réponse et pour votre site.
SupprimerIsabelle
où peut on acheter un fer à beignet ancien, notamment celui en forme d'étoile.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerLes objets présentés dans ce blog sont le résultat de plus de 50 ans de chine essentiellement dans les vide-greniers.
Pour tout message privé, une adresse mail est mentionnée en tête de page.
Bonsoir quelqu’un a la recette?
RépondreSupprimerBonsoir, tapez sur votre moteur de recherche préféré : recette beignets aux fers
Supprimer